Cela fait maintenant pas mal d'années que j'y mange régulièrement (à l'époque il était même plus bas dans la rue) et l'accueil est toujours aussi chaleureux. Le patron et sa femme sont des anges et Raffaele fais des miracles à la cuisine.

L'emplacement est très sympa aussi puisque le Sorrentino est à 200 mètres de la tour Eiffel. Pendant les beaux jours, des tables pour deux sont dressées devant le restaurant. On a alors une vue directe sur la tour Eiffel.

Les plats du restaurant utilisent beaucoup le fromage fumé, ce qui m'a fait découvrir de nouvelles saveurs, certes méditerranéennes, mais très différentes de celles que je connaissais.

Il Sorrentino propose deux spécialités exceptionnelles. La première est une sole cuite dans sa croute de sel. La sole est apportée sur un charriot et la croute de sel l'entourant est cassée au maillet devant le client. Mais surtout, au Sorrentino, LA spécialité c'est les tagliatelles au fois gras (ou aux cèpes) flambées dans la meule de parmesan. Voici en quoi ce plat consiste. Tout d'abord, le patron apporte les tagliatelles (tout juste sorties des mains de Raffaele), une casserole avec de l'alcool et une grande meule de parmesan. Il fait flamber l'alcool puis le verse dans la meule. Celui-ci fait légèrement fondre le fond de la meule; c'est à ce moment que les tagliatelles au fois gras ou au cèpes sont "lancées" dans la meule. Elles vont s'imprégner du parmesan fondu au fond de la meule ainsi que de l'alcool. Puis les tagliatelles sont sorties et servies. Personnellement, je préfère la version aux cèpes qui est moins lourde.

Mon péché mignon, ce n'est toutefois ni la sole, ni les tagliatelles, mais les "Tagliolini Caruso". Il s'agit de tagliolini au fromage fumé et au Champagne. Un pur moment de plaisir.

Le restaurant n'étant pas grand (environ 30 places), je vous conseil de réserver. Je vous conseil aussi de ne pas y aller un Vendredi ou Samedi soir, mais ça, je le conseil pour tous les restos :-)

Adresse : 4 Rue Monttessuy, Paris 7

Budget : environ 40-50 € / personne (entrée-plat-dessert-café)