1 - La première des règles est d'être visible. Cette règle évidente n'en reste pas moins primordiale. Dans la mesure de possible (sur les scooters notamment), rendez-vous visible par les lumières avant. Il en existe de très brillantes en cercles, en barres, etc. A défaut, roulez toujours au minimum en feux de croisement. Plus vous êtes visible, plus vous attirerez le regard d'un conducteur de voiture vers son rétro.

2 - Ne circulez jamais ailleurs qu'entre les deux voies les plus à gauche. Les automobilistes ne s'attendent pas à vous trouver ailleurs que là. Du coup, le risque d'être renversé est bien plus important.

3 - Limitez l'écart de vitesse entre vous et la file la plus lente des deux qui vous encadre. Cela s'adresse plus au scooters et autre 125 cm3 qui ont la fâcheuse manie de ne pas ralentir lorsque les voitures ralentissent. De même, plus l'écart de vitesse entre les deux voies est grande, plus vous prenez le risque qu'un automobiliste sorte de la voie la plus lente pour aller dans la plus rapide. Adaptez votre vitesse par rapport à la voie la plus lente et non pas par rapport à la voie la plus rapide.

4 - Les automobilistes ne regardent pas continuellement dans le rétroviseur. Même les meilleurs peuvent laisser passer une minute parfois entre deux coups d'œil. Du coup, redoublez d'attention si vous venez de rejoindre la « file » de remontée des voitures. En effet, au dernier coup d'œil vous n'étiez pas là car vous venez tout juste d'y arriver. De même, si vous venez de remonter une fourgonnette (qu'elle soit à droite ou à gauche), sachez qu'un automobiliste ne vous aura pas vu venir, masqué qu'il est par la largeur de la fourgonnette (A ce propos, je passe un appel aux forces de l'ordre pour verbaliser les camions circulant sur la voie de gauche du périphérique, chose interdite).

5 - Pour les inexpérimentés de la conduite voiture, sachez qu'il existe une zone invisible du conducteur d'une voiture (du moins avec les rétros) appelée l'angle-mort. Cette zone se situe à côté des ailes arrières de la voiture, à une distance d'environ un mètre de la voiture. Si vous êtes bloqué à hauteur des portières arrières d'une voiture, collez-vous à elle (à la porte donc). Cela peut paraître paradoxal, mais si vous êtes près de la voiture, vous serez vu dans le rétro.

6 - Méfiez-vous des voitures qui ne sont pas l'île-de-France. Les conducteurs de la région sont bien plus habitués à regarder continuellement leur rétro. Méfiez-vous donc de tout ce qui n'est pas immatriculé dans le 75, 91, 92, 94, 93, 95, 77, 78.

7 - Dites merci quand une voiture se colle pour vous laisser de la place. Dire merci fait plaisir, et encouragera les automobilistes a toujours être sympa avec vous :-)

Vous trouverez d'autres sites (Google est votre ami) donnant les règles de survie des motards, plus orientés moto et moins auto que les miennes.

Espérons qu'un jour prochain, une voie sera réservée aux deux roues et que plus aucun deux roues ne pourra circuler sans permis spécifique.