lundi 30 mars 2009
Empire Total War : la déception
Par Philippe De Oliveira, lundi 30 mars 2009 à 01:14 dans General

Après des années à attendre le nouveau Total War et un développement qui n'en finissait pas, Creative Assembly (CA) a finalement sortit le mois dernier Empire Total War. Fan de la série des Total War depuis Medieval Total War (j'ai joué des centaines d'heures à Medieval I et II ainsi qu'à Rome et ses extensions), j'ai acheté ETW avant même sa sortie pour pouvoir le télécharger sur Steam le jour même. Après presque un mois de jeu, voici mes impressions, et malheureusement surtout mes reproches. Non que je sois (seulement) sous le coup de la rage due à un énième plantage, mais les critiques des médias du jeu vidéo (gamepro, clubic et autre jeuxvideo.com) sont tellement à côté de la plaque que je me devais de donner mon avis.
On peut déjà se demander comment des pros, qui n'ont que ça à faire de la journée que de tester un jeu, peuvent à ce point raconter tout et n'importe quoi; surtout n'importe quoi. A mon avis, comme tous ces idiots veulent être les premiers des premiers à donner leur avis, bah ils donnent l'avis de quelqu'un qui a joué au jeu pendant 5 à 6 heures tout au plus (ce que certains avouent). Pour un jeu comme Empire Total War (ETW), 6 heures ne permettent même pas de cliquer sur tout ce qui est possible. Leur avis est donc au minimum inutile, voir carrément erroné. Peut-être que l'un d'eux aura l'intelligence de faire un test sur un mois et de corriger le tir.
J'en viens à ETW. Passons sur l'utilisation de Steam, bien assez d'encre à couler sur le sujet. Qu'avions-nous jusque là ? Je me suis posé la question figurez-vous, suite à mes nombreux déboires avec ETW. Et bien nous partions de Medieval II Total War. Une pure merveille, proche de la perfection. Le jeu pouvait être complété mais quelle carte énorme ! Quel nombre d'unités en tout genre ! Et quels retournements de situation parfois en combat.
Partant de là, CA (Creative Assembly) avait un sacré challenge pour faire oublier Medieval II. Et comme souvent, c'est raté. Ca a comme un mauvais goût de raté à la Battlefield 2142. Voici donc tous les points à revoir (on peut toujours rêver) avant que ETW devienne un bon jeu.
Plantages dans tous les sensLes jeux (PC) plantes, c'est un fait établit. Mais avec ETW on atteint de jolis sommets. En même pas 3 semaines de jeu, j'ai déjà récolté 4 plantages. Et pas du petit, non non non, du plantage qui vous affiche votre bureau, du vrai ! A côté de ça, le système de sauvegarde automatique est là, mais ne fonctionne pas toujours ! Résultat, le plantage peut vous couter un tour de jeu...ou plus si affinité. En tout cas, le CTRL+S sauvegarde votre partie à tout moment (ça c'est une bonne idée), donc en gros faut avoir autant confiance en ETW qu'en Word et avoir le petit doigt à porté du CTRL gauche.

Le bug le plus fou reste la non-sauvegarde des mouvements engagés. Je dis bug, mais sans trop y croire. En fait, c'est tellement énorme, que ça n'a pas pu passer inaperçu lors des tests. Je veux dire, dans leur cahier de recette, ça doit être en première page un truc pareil. Du coup, je me demande si en fait c'était prévu. D'un autre côté, c'était présent dans tous les précédents Total War. Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, voici un exemple. Imaginons que vous déplacez votre armée d'Espagne en Italie, cela prend plusieurs tours (de 2 à 4 en fonction du niveau technologique des routes) et le chemin à faire apparaît avec une couleur différente pour le trajet prévu à chaque tour. Maintenant imaginons que vous sauvegardez votre partie, allez vous coucher et revenez le lendemain. Et bien lors de la restauration de la partie, votre armée restera immobile car le déplacement vers l'Italie n'a pas été enregistré. Alors quand c'est votre armée, vous vous souvenez parce qu’elle ne se déplace pas pour le plaisir généralement. Mais pour un agent (libertin, gentilhomme ou évêque), on a vite fait de l'oublier sur la carte. De même pour les galions envoyés au fin fond de l'Asie pour commercer.
Durée de chargementQuand je repense au teasing de CA qui promettait des temps de chargement raccourcis, je trouvais ça super fort. Sur Medieval II, bien que les temps de chargement se soient allongés, ce n'était vraiment pas dramatique. Il faut dire que ma machine n'est pas non plus une Acer à 500€. Raccourcis qu'ils disaient... au premier loading, j'ai cru que le jeu avait planté ! Les chargements n'en finissent plus, c'est une horreur ! Quand j'ai lancé ma plus grande bataille (2500 unités vs. 2000 unités) j'ai chronométré pour rigoler : 5'38'' ! rien que ça. Je n’ose même pas imaginer sur une machine lambda (un laptop ou un desktop moyen de gamme par exemple). Bref, avant de se lancer dans un combat, on vérifie qu'il vaille le coup. C'est vraiment dommage en ce sens que l'on est généralement bien plus expéditif que la résolution automatique d'affrontement qui laisse échapper bien trop d'ennemis. Mais se prendre 5 minutes de loading pour exterminer 200 indiens, moi je le fais pas perso, sauf en cas d'importance stratégique réelle.
IA de campagne et IA de combatEncore une promesse non tenue du teasing de CA. L'IA en campagne était sensée être bien meilleure, bizarrement, ils ne donnaient pas beaucoup de détails la dessus. En fait, elle n'a pas changée d'un pouce par rapport à Medieval II. Pour reprendre quelques défauts de l'IA de campagne (et je suis en mode "très difficile", le plus haut) :
- Elle n'attaque pour ainsi dire jamais vos villes mais plutôt bêtement vos bâtiments de ressources (mines, fermes, etc.) ce qui n'a quasiment aucun impact
- Elle vous propose des négociations sur l'échange de territoire qui n'ont aucun intérêt (une bonne ville contre une pauvre île et 300 pièces d'or, quand la votre en rapporte 200 de plus par tour que celle proposée...)
- Elle attaque votre armée avec une armée inférieure en nombre et en technologie, voir parfois sur un terrain défavorable (cavalerie prédominante et attaque en forêt, attaque alors que vous êtes sur un mont, etc.)

Bon, ça reste du niveau de Medieval II, c'est donc pas pire...mais donc pas mieux !
Pour l'IA en combat, tout autant mise en avant par CA, il n'y a pas de réelle amélioration. Il est vraiment difficile de perdre avec une meilleure armée que son adversaire. L'IA n'y peut pas grand chose. Au rang des améliorations de l'IA on peut noter qu'elle se sert enfin de sa cavalerie en essayant de vous prendre à revers, comme tout bon joueur le ferait. Les armées sont plus polyvalentes, il n'y a par exemple plus d’armée composée à 70% par des archers. Là où rien ne change c'est que l'IA ne change jamais de tactique, contrairement à ce qui était promis par CA. Elle souffre même de grave défauts comme de diviser ses lignes en deux elle même ce qui offre deux flancs supplémentaires ! Ou pire, de regrouper son infanterie en une sorte de carré informe qui ne lui offre pas plus de protection vis à vis de l'infanterie adverse mais qui la rend 10 fois plus vulnérable à l'artillerie. Pour finir, je noterai une erreur monumentale dans la gestion de certaines unités d'infanterie qui possèdent une meilleure capacité de combat au corps à corps que de tir au mousquet mais qui ne sont jamais lancées contre mes lignes ce qui est un régal pour mes mousquets.
La diplomatieEncore un des points mis en avant par CA. La diplomatie devait être complètement refondue. Et bien c'est raté aussi. Simplement, plus d'options sont présentes. Mais au final, il suffit d'offrir un accès militaire pour 5 tours (ce qui est sans impact dans 90% des cas) pour obtenir tout ce qu'on veut. La seule réelle nouveauté est la fin des sauts d'humeur qui faisaient qu'un allié pouvait déclarer la guerre en un tour, comme ça, parce qu'il s'était levé du pied gauche. Cela peut toujours arriver parfois, mais uniquement lors que vous entrez en guerre contre un allié de votre allié. Ce dernier doit évidemment choisir son camp.
ErgonomieDu point de vue ergonomique, le jeu a été revu. Il s'y côtoie le meilleur comme le pire. Au chapitre des bons points, on notera qu'on peut cliquer partout avec le clic gauche, en double-clic ou avec le clic droit, c'est très intuitif. On peut également citer la navigation entre technologie et bâtiments qui permet de bien se rendre compte de ce que va nous apporter à terme telle ou telle technologie. Malheureusement, il y a de très mauvais points. Premièrement, il n'y a aucun arbre des bâtiments ! Ca paraît fou, mais on ne peut voir l'arbre des bâtiments que pour ceux impliqués dans une technologie. Il en manque donc certains. On se rend compte qu'une fois atteint un certain niveau, un bâtiment est intéressant. Malheureusement, on ne pouvait pas le deviner puisqu'à des niveaux inférieurs, il n'est pas super. Il faut en fait tenter un peu tout (mais ça coute des pièces d'or tout ça) ou conquérir des villes les possédant.
Mais le pire point d'ergonomie du jeu est la manipulation des armées, et ceci sur deux points précis. Le premier, c'est la fusion d'unité. Imaginons qu'après un combat vous ayez deux unités de grenadiers décimés à 35 et 34 individus. Puisque une unité de grenadiers peut faire jusqu'à 80 soldats, vous pouvez fusionner vos deux unités pour en obtenir une seule de 69 individus dans mon exemple. Et bien, bon courage ! Le raccourci clavier ne marche pas et la fusion manuelle par glisser-déposer marche une fois sur trois...
Le second défaut d'ergonomie dans la manipulation des armées est surement un des pires défauts du jeu. On ne voit pas ce que fait une unité lors d'un combat. En effet, sur la vignette d'une unité, les pictogrammes sont minuscules et pas très parlant par rapport à Medieval II. Le pire est que lorsque l'on sélectionne une unité, on ne le voit pas. Ou si, avec un oeil bionique qui détecte un changement de luminosité de 1 Lumen sur la vignette de l'unité.

D'une manière générale, le jeu est lent. Pas une lenteur technique, non, une lenteur continuelle. Les chargements sont lents, les tours sont longs à passer, les déplacements d'armées sont trop courts en début de partie (avant technologie de route poussée) au vu de la taille de la carte, le changement de religion d'une région prend 50 tours, en combat les troupes se déplacent tout doucement et les canons devraient enlever le frein à main, l'ennemi attaque tout doucement, etc. Bref, un manque de dynamisme criant.
Les bons pointsTout n'est pas mauvais dans ETW. Force est de constater que de belles innovations ont eu lieu même si elles sont parfois incomplètes ou éclipsées par les défauts. Au rang de nouveauté numéro 1 vient le combat naval. Il est excellent, quoi qu'en dise les pseudo-sites experts en jeux-vidéo. La gestion du vent est primordiale ainsi que l'utilisation des cannons des deux cotés du bateau ou la protection de la coque la plus endommagée. De magnifiques retournement de situation sont possible et le nombre de bateaux ou leur nombre de canons ne détermine pas forcément la victoire ou la défaite.
On peut également noter la création d'un arbre technologique (à la Age of Empire). Dommage que toute recherche puisse être effectuée et que certaines ne déterminent pas un axe dont il ne sera plus possible de changer, interdisant de ce fait certaines technologies et donc certains bâtiments ou unités.
La nouvelle répartition en région avec une capitale et des villes dont on choisit l'utilité (mine, ferme, église, école, etc.) et des ports variés (pêche, commerce, chantier naval) est une superbe nouveauté très intéressante et qui oblige a bien réfléchir au bâtiment intéressant pour région (église en Afrique du nord par exemple, chantier naval à Gibraltar, etc.).
Un autre ajout sympa au gameplay qui a bizarrement échappé aux tests draconiens des sites de JV...On peut désormais recruter depuis une armée qui possède un général. Les troupes proviennent des villes alentour et le temps de ralliement à l'armée est indiqué. Cela évite de chercher dans les villes voisines celles qui peuvent produire des unités de combat puis les envoyer jusqu'à l'armée à la main.
En vrac, on peut aussi citer la gestion des impôts fine mais simple et moins lourde qu'avant, les villes plus dures à défendre ou encore le nombre impressionnant de nations présentes.
Graphiquement, le jeu est d'une pure beauté, aussi bien en carte, qu'en combat terrestre ou naval. Pour info, le jeu tourne avec tous les détails à fond, en 1900*1200 avec une Nvidia 260 GTX ce qui est une belle prouesse.
Pour conclure, je dirais que ETW est plein de défauts. Ca me fait mal d'avoir attendu autant et surtout d'avoir payé pour un jeu pas finit. A mon avis, le prochain viendra d'abord par Torrent avant peut-être de venir par Steam... Quoi qu'il en soit et malgré tout je vous recommande ce jeu Là, y en a qui rigole bien j'en suis sûr. Mais malgré ses défauts, on se prend vraiment au jeu et on obtient quand même le phénomène du : "allez, encore un tour, il est que 2h du mat". En tout cas, vous savez à quoi vous en tenir.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.