lundi 26 janvier 2009
Restaurant portugais Saudade
Par Philippe De Oliveira, lundi 26 janvier 2009 à 02:56 dans Restos

Voici un restaurant qui m'est particulièrement cher puisqu'il s'agit d'un restaurant portugais. Et pas n'importe lequel. Le Saudade est sans doute le meilleur restaurant portugais de Paris. Je ne dois pas être le seul à le penser puisqu'il a gagné deux fois le prix Marco Polo du meilleur restaurant étranger de Paris. Rien que ça. Alors suivez le guide et laissez-vous emporter à Lisbonne.
L'accueil est vraiment chaleureux et les serveurs sont très sympas, et de bon conseil. Tout les employés sont portugais, donc si avez déjà été au Portugal et que vous vous souvenez de "Obrigado" ou de "Boa noite", n'hésitez pas, ça leur fera plaisir. Fernando Moura (le patron) sera votre guide dans la jungle des vins portugais.
Dès l'entrée, le dépaysement est total. Un Fado chanté par Amalia Rodriguez se fait entendre, rappelant les Fados nocturnes du vieux quartier lisboète d'Alfama. Aux murs, les Azulejos magnifiques rendant hommage aux navigateurs portugais parachèvent le décor.
Concernant la nourriture, préparez-vous à un dépaysement au moins aussi grand que celui offert par le décorum. En entrée, si vous souhaitez gouter à des saveurs variées, tournez-vous vers les "petiscos", un assortiment d'entrées composé de haricots moines, sardines, acras de morue, poivrons et salade. Les "pasteis de bacalhau" (sorte d'acras de morue) sont également excellents. Mon coup de coeur sur les entrées est le "Caldo verde". Il s'agit d'une soupe au chou émincé mélangé à de la pomme de terre moulinée et servie avec une noix d'huile d'olive (comme tous nos plats ;-)) et du chorizo (bien meilleur que celui des espagnols :-D). Parfait en hiver.
Venons-en aux plats. Evidemment, la morue tient une place prépondérante dans la carte. Mais avant d'en venir au meilleur, voyons le reste. Notamment le riz au canard qui est tout simplement renversant. Servit bouillant (c'est comme ça que c'est meilleur selon ma grand-mère), de fins morceaux de canards sont mélangés à un riz parfumé. Pour les plus gourmands, vous pouvez vous tourner vers le "Leitao", un cochon de lait grillé où comme sur tout bon cochon, tout se mange
La morue maintenant. Vous trouverez six ou sept préparations différentes dans la carte, mais je vous recommande plus que chaudement le "Bacalhau a Bras". Un pur moment de plaisir gustatif. Si vous cherchez plus copieux, vous pouvez opter pour le "Bacalhau a Gomes de Sa", une préparation au four bien plus consistante et plus relevée (épices, oignons notamment).
Avec votre repas, n'hésitez pas à plonger dans les méandres du Douro et de ses vins. La carte des vins vous guidera en vous présentant chaque région du pays et la spécificité de ses vins. Pour l'apéritif, un Porto rouge est tout indiqué. Pour vos plats de poissons, je vous recommande un "Quinta de Pancas" en blanc ou un "Quinta da Alorna" en blanc toujours. Pour les plus aventureux, vous pouvez expérimenter un "Porca de Murça", un vin très singulier avec un gout fruité très persistant en bouche. A ne pas boire sans avoir commencé à manger car il est trop agressif en bouche.
Mais les meilleurs vins portugais sont rouges. Je vous recommande donc un des meilleurs vins portugais en rouge, un "Quinta do Carmo". Si vous pouvez, optez même pour un "Quinta da Bacalhoa", encore plus exceptionnel mais sensiblement plus cher. Pour les plus passionnés (et riches) d'entre vous, il reste bien sûr le summum du vin rouge (dans le monde ?) : une "Barca Velha". Plusieurs années sont disponibles (et pas toutes marquées dans la carte ;-)). Sachez seulement que ce vin est exceptionnel et que toute personne appréciant le vin se doit un jour de le gouter.
Pour terminer le repas, demandez un digestif appelé "Amerguinha". Il s'agit d'une liqueur très sucrée à base d'amende.
Pour une immersion encore plus totale, vous pouvez diner au Saudade le premier Mardi de chaque mois et profiter ainsi d'une chanteuse de Fado en live.
Dernière info, mais pas des moindres, tous les Mardi et Vendredi, des "Pasteis de Belem" (ou pasteis de nata) vous attendent avec le café. Un vrai pêché de gourmandise saupoudré de cannelle.
Bom Apetite !
Adresse : 36 rue des bourdonnais, Paris 1
Budget : environ 30€-40€ / personne (sans les vins)
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.